Des matins sans œufs
Des fruits, du pain souvent bien pâle, de la confiture qui vient m’apporter de la douceur, ou une pâte à tartiner au chocolat pour réjouir mon cœur avec de commencer ces longues journées. Voilà ce qui composait mes petits-déjeuners.
Et parfois, je prenais un petit quelque chose en passant à la boulangerie que je mangeais sur le chemin vers mon lieu de travail.
Et puis : la faim. Le coup de fringale passé 11h, encore une heure trente à tenir jusqu’à la pause avec les collègues. Je me plongeais plus ardemment dans mon travail, mais les minutes étaient terriblement longues.
J’étais distraite, je me perdais dans mes pensées, puis-je finissais par me lever de ma chaise pour faire une pause en allant chercher un thé.
Manger des œufs pour trouver de l’énergie
Et puis peu à peu avec mes formations et recherches en nutrition, j’ai compris qu’avoir de l’énergie jusqu’à midi pouvait aussi venir par un petit déjeuner adapté. Alors, j’ai testé une nouvelle formule de petit-déj’ : celle qui met l’honneur sur les protéines.
Sous forme d’acides aminés, les protéines sont les précurseurs de neurotransmetteurs : sérotonine et dopamine, notamment. La première vous permet de vous sentir calme et la seconde vous motive, vous donne de l’élan. Adieu, tartines, confitures et fringales de 11h.
L’œuf contient des protéines surtout présentes dans le blanc, des caroténoïdes qui sont des puissants antioxydants et aussi des vitamines A, D, E, B12 et des oligo-éléments éléments comme le fer. De quoi vous amener le carburant pour être en forme !
Où trouver de bons œufs ?
L’œuf m’évoque ces moments à la campagne où je vais directement les chercher dans le poulailler, tout frais et venant de poules qui ont gambadé dans la prairie. À défaut du poulailler, j’en trouve au marché ou chez le maraîcher du coin, j’ai même trouvé des œufs verts une fois, venant de poules de races anciennes ! Ils étaient très bons.
Et sinon dans les magasins, l’idéal, c’est l’œuf français et bio (code 0 FR). Le label bleu blanc cœur indique que les poules sont nourries aux graines de lin et que l’œuf contient des oméga 3 – et les oméga 3, c’est tellement important. Les œufs de poules élevés en batteries ou dans des élevages non respectueux, c’est non merci. Que ce soit pour les poules mais aussi pour votre santé.
Comment cuisiner les œufs ?
Pour les cuisiner, je vous recommande de cuire le blanc et garder le jaune cru pour bénéficier de toutes les merveilles de vitamines qu’il contient.
J’aime les œufs mollets, j’aime le petit challenge du matin de les cuire sans minuteur et de sentir à l’instinct quand ils sont prêts Je les aime aussi au plat, avec des herbes saupoudrées dessus, un peu de thym ou d’aneth.
Quelques autres idées :
À la coque (2 à 4 min)
Mollet (5 à 6 min) avec de l’eau ou à la vapeur
Brouillés à la poêle ou à la vapeur
En Omelette salée ou sucrée (avec de la banane et du chocolat pour les gourmands !)
Est-il bien digeste cet œuf ?
L’œuf n’est pas que le prince parfait de vos petits-déjeuners, hélas, il peut aussi provoquer des hypersensibilités alimentaires et divers troubles intestinaux, pour réduire au maximum ce risque, un conseil : mâcher ! Plus vous mâcherez, plus les fragments de protéines seront petits et moins ils seront considérés comme étranger pour ne pas déclencher de réactions immunitaires.
À vous de sentir si l’œuf vous convient et si ce n’est pas le cas, un accompagnement en naturopathie peut vous être utile surtout si vous souffrez de troubles digestifs.